12/11/2021

Madame la Préfète des Landes en Tursan
Jeudi 4 novembre, Madame la Préfète est venue à Geaune, capitale du Tursan.
Accompagnée de Madame Malatrey, Directrice de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial et de Monsieur Laurin, Délégué territorial de la DDTM, elle a visité d’abord à 15h la France Services Postale de Geaune. Cette structure, labellisée dès janvier 2020, a bénéficié depuis de travaux d’aménagement conséquents permettant de bien identifier les deux accueils : guichet postal et France Services.
Les différents agents présents, dont Madame Regnault, Déléguée territoriale de la Poste pour les Landes, ont expliqué à Madame la Préfète le fonctionnement de la structure. Ce bureau de poste permet désormais d’accéder à un socle commun de services publics de 8 opérateurs (CAF, Pôle emploi, CNAM, CNAV, MSA, Ministère de l’Intérieur, Justice, DGFIP) en complément de ses activités postales habituelles.
Les agents ont également décrit le profil des divers publics, leurs attentes principales et l’évolution de la fréquentation. Ils ont eu le plaisir de dire à Madame la Préfète que cette structure répond bien à un réel besoin, que leur « nouveau » métier est valorisé et valorisant et que le public est vraiment satisfait.
Gilles Couture, Maire, se réjouit également de voir que ce dispositif permet le maintien et surtout le retour des services publics dans les zones rurales.
La météo étant relativement clémente, Madame la Préfète a pu ensuite découvrir, lors d’une promenade menée par M. le Maire, les charmes et les atouts de cette belle bastide.
La balade s’est terminée à la Mairie où M. le Maire a présenté les principaux projets de la commune, projets issus du plan de référence et visant l’obtention du label « Petites Cités de Caractère ». Ces nombreux projets rentrent également dans le programme « Petites Villes de Demain » pour lequel Geaune a été retenue.
Après avoir remercié Madame la Préfète pour sa présence, son écoute attentive montrant ainsi son intérêt pour tous les territoires, y compris les plus reculés, M. le Maire, comptant sur son soutien et  celui de ses services pour accompagner au mieux les projets communaux, lui a remis 2 présents : le livre des 700 ans et 2 bouteilles de Tursan.
Enfin, comme le veut la tradition en Tursan, la visite s’est terminée autour d’une petite collation.

2021-11-04_préfète.jpg
2021-110-4 préfète2.jpg