26/12/2024
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs !
Mesdames, Messieurs, chères Geaunoises, chers Geaunois,
En cette fin d’année, faire un édito positif, optimiste, relève de la gageure mais essayons !
En effet, hormis la parenthèse merveilleuse des Jeux Olympiques et Paralympiques, 2024 aura été une année très sombre, à tous les niveaux. A l’international, situation géopolitique plus que préoccupante. Au national, société française de plus en plus fracturée avec des perspectives économiques très inquiétantes et une situation politique complètement bloquée suite à une décision « jupitérienne » aussi incompréhensible qu’irresponsable. Localement, siège du syndicat de l’eau, présence médicale, article calomnieux du journal sur l’EHPAD, absence d’un professeur de français au collège de la rentrée jusqu’aux vacances de Toussaint, …
Eh bien oui, malgré tout cela, je vais vous montrer, qu’au moins localement, l’horizon n’est pas si sombre, que l’herbe est aussi verte chez nous.
Tout d’abord, vos élus municipaux, malgré une conjoncture compliquée, gardent le cap, maintiennent la feuille de route que je vous ai présentée à plusieurs reprises : après 2024 et le dojo qui fait le bonheur de nombreux utilisateurs, jeunes et moins jeunes, 2025 verra la construction du bâtiment pour les services techniques (annonçant la restructuration à moyen terme de l’îlot « Place du marché couvert ») et le début de la réalisation du « Chemin de la Vigne » avec le site de l’église, la rue Village-Neuf et le jardin entre l’ancien EHPAD et la mairie. D’autre part, 2025 verra également la fin de la restructuration de l’îlot central. Ce projet immobilier, d’envergure, est porté par XLHabitat. Le bâtiment principal deviendra une résidence-autonomie de 18 logements avec, en rez-de-chaussée, un espace médical (porté par la CCCT) qui nous permettra de retrouver à court terme une présence médicale pérenne dans la bastide. L’autre bâtiment accueillera la pharmacie et 3 logements sociaux à l’étage. 2025 devrait également voir émerger d’autres projets.
Ensuite, vos commerçants, artisans, professions libérales, poumon économique majeur de la cité, se battent, malgré une conjoncture défavorable, pour maintenir leurs activités. Sans oublier les diverses administrations toujours présentes au service des publics.
Enfin, l’ensemble des bénévoles, dans les nombreuses associations que nous avons la chance de compter ou en dehors (lutins et lutines), qui, de par les diverses actions qu’ils mettent en place, sont les promoteurs et les garants du « Bien-vivre ensemble à Geaune ». Je tiens d’ailleurs à rappeler que Jean-Louis et son équipe du comité des fêtes nous attendent nombreux pour le réveillon du Nouvel An à la salle des fêtes : une bonne occasion de tourner le dos définitivement à 2024 et d’espérer pour 2025.
Pour terminer, chers concitoyens, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
Geaune en Tursan, en aban ! Adishatz