07/01/2024

Le soleil se lève à l’est …
​​​​​​​
Mesdames, Messieurs, chères Geaunoises, chers Geaunois,

Cette affirmation a pu être vérifiée lors du 40° anniversaire « retour » du jumelage Geaune/Village-Neuf (jumelage lié à l’évacuation des Alsaciens dans les Landes en 39/40), fin novembre en Alsace. Effectivement, ce soleil se trouvait dans les yeux et les cœurs des Alsaciens qui nous ont si bien accueillis et gâtés pendant ces journées du souvenir.
Comme je l’ai dit à Madame la Maire de Village-Neuf, Isabelle Trendel, lors de la cérémonie officielle, ce séjour nous a permis de vivre une parenthèse merveilleuse dans cette actualité si morose (doux euphémisme !). J’ai également insisté sur les actions à relancer, notamment auprès des jeunes (scolaires, ados) pour garder la flamme du souvenir allumée.
Oui, à l’instar des cérémonies officielles (8 mai et 11 novembre) où nous entretenons notre devoir de mémoire national, nous devons tout faire pour que cette amitié entre nos 2 communes, amitié née dans la détresse, puisse rester toujours aussi vivace et traverse les générations. Il s’agit d’une dette imprescriptible que nous avons, nous, élus comme simples citoyens de Geaune et Village-Neuf, vis-à-vis de nos aïeux, Landais comme Alsaciens, qui, avec cette évacuation de 39/40 sont rentrés par la grande porte
dans l’Histoire, Histoire avec un H majuscule.
J’en profite également pour féliciter le Président du Comité de Jumelage, Gilles Lacoste, qui a conduit une fort belle délégation de 37 personnes à cet anniversaire.
Sachez que cette association, dont l’objet est principalement de favoriser les relations entre les communes jumelles, vous est grande ouverte. Il suffit de prendre contact avec son Président ou la secrétaire Michèle Lataste.
Plus nous serons pour faire vivre ce souvenir, mieux ce sera. Je sais pouvoir compter sur vous et je vous en remercie par avance.

Et maintenant, veuillez noter dès à présent sur votre agenda que la cérémonie des vœux aura lieu Samedi 13 Janvier 2024. Le Conseil Municipal et moi-même vous y attendons nombreux.

Pour terminer, chers concitoyens, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Geaune en Tursan, en aban !
Adishatz.

Gilles Couture, Maire de Geaune

Agenda