22/06/2023

Après un printemps morose et orageux, un été radieux ?


Mesdames, Messieurs, chères Geaunoises, chers Geaunois,

Dans mon édito d’il y a un an intitulé « Et maintenant », je me réjouissais de la réélection de notre Président mais je souhaitais qu’il infléchisse considérablement sa politique, qu’il fasse davantage une « politique du cœur » qui parle à tout le monde plutôt qu’une « politique de technocrate » réservée à une élite. Vous dire que je suis déçu est un doux euphémisme quand je vois le « coup de force démocratique » qu’a dû employer le gouvernement pour faire passer une loi, hautement symbolique pour toutes et tous, et rejetée par une grande majorité de Français. A cette grogne sociale s’ajoute une inflation galopante qui touche en premier les « derniers de cordée ». Pour preuve, selon une récente enquête de l’Ifop, plus d’un tiers des Français vivent avec moins de 100€ dès le 10 de chaque mois, une fois déduites toutes les charges contraintes (loyer, énergie, remboursement d’emprunt, assurances) : c’est ahurissant !


La transition est délicate mais je vous propose quand même de vous projeter sur l’été qui vient avec ses diverses manifestations festives : des fêtes patronales début juillet à l’arrivée finale du Tour des Landes à Geaune le dimanche 27 août, en passant par la fête des pompiers le samedi 22 juillet, le marché artisanal et fermier avec concert le jeudi 27 juillet et le traditionnel marché des producteurs le jeudi 10 août. Ces diverses animations sont présentées dans cette édition et je tiens à remercier l’ensemble des responsables et leurs équipes qui, bénévolement, les organisent. Ainsi, ils maintiennent et renforcent le lien social, apportent à toutes les générations la joie d’être ensemble et de partager de bons moments, et font rayonner notre bastide.


Enfin, si l’été est aussi chaud que l’an passé, n’hésitez pas à venir fréquenter la piscine municipale. Du 5 juin au 7 juillet et début septembre, elle est réservée aux scolaires et du 8 juillet au 31 août pour tout public (du mardi au dimanche). Un bel été, de bonnes vacances et gardez le moral !



Gilles Couture, Maire de Geaune