La Médiathèque

Située au N° 1 de la rue de la chalosse, à la place de l'ancienne Communauté des communes, la médiathèque vous propose un choix important, de nouveautés en tous genres (livres, DVD, CD, ainsi qu'un espace informatique avec 3 postes etc...). Carmela et Christelle vous y attendent. Carmela plus spécialisé dans la lecture adulte, organise aussi 4 rencontres littéraires dans l'année, 2 à Geaune, 2 à Samadet, elle propose aussi des rencontres avec un auteur. Christel pour tout ce qui a trait à la jeunesse, animations, ludothèque, etc... Sans oublier l'équipe de bénévoles qui assure la mise en service des bouquins.
Geaune c'est aussi depuis 1995, un Salon du Livre, dont la réputation n'est plus à faire, chaque année le 2ème week-end d'octobre, sous les arcades et sur la place l'animation bat son plein. Si l'on fait venir quelques grands noms de la littérature, ce salon fait aussi la part belle aux auteurs régionaux, un Prix Lire en Tursan a d'ailleurs vu le jour en 2015, récompensant ainsi un écrivain (homme ou femme) régional.

......
Lundi : 15h - 18h
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 14h30 - 18h
Jeudi : 9h30 - 12h30 | 15h - 18h
Samedi : 9h30 - 12h30
......
1 route de la Chalosse 40320 Geaune
05 58 44 50 01
mediatheque.geaune@chalossetursan.fr

Gratuit pour tous, l’abonnement au réseau des médiathèques permet d’emprunter des documents à volonté. Modalités d’inscription, conditions de prêt, accès au catalogue des collections : suivez le guide !
 
 S’inscrire
L’inscription est gratuite et ouverte à tous les particuliers, ainsi que certaines collectivités (associations, établissements scolaires ou de santé, accueils de loisirs…). Elle est obligatoire pour emprunter des documents. Alors rendez-vous en médiathèque, la démarche est simple et rapide !
Présentez une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Remplissez une fiche d’inscription. Une autorisation parentale sera également demandée aux mineurs.
Une carte de prêt nominative vous sera remise, valable pour une durée d’un an dans l'ensemble de notre réseau de 9 médiathèques.
Chaque année, vous pourrez renouveler votre abonnement en suivant la même démarche, tout en gardant votre carte.
 
 Emprunter
Tous les documents peuvent être empruntés pour une durée de 4 semaines, en nombre illimité, sauf :
les nouveautés littéraires, limitées à 2 documents
les dvd, limités à 2 fictions + 2 documentaires
les jeux, limités à 3 exemplaires et les nouveautés à 1.


La Bouquinerie Associative


La médiathèque intercommunale ayant déménagé en lieu et place de l'ancienne Communauté des Communes, les locaux vacants n'attendaient que l'ACLET pour continuer d'offrir son espace dédié depuis 20 ans aux livres, mais cette fois ci, en faveur des livres d'occasion.
Qu'ils soient de poche, roman, encyclopédie, de jeunesse, d'adulte, prix goncourt, policier, Histoire ou autre...d'édition récente ou plus ancienne, vous pouvez acheter à petit prix ou échanger, même lire sur place dans de confortables chauffeuses.
Le livre, autant que l'argent à vocation à circuler.
Horaires d'ouverture :
- Mercredi 14h à 18h30
- Jeudi matin 9h à 12h30
- Samedi 9h à 12h30 et 14h à 18h30. au 27 rue de la chalosse
Mais plus qu'un lieu de livres d'occasions, on y trouve une dynamique exclusivement tournée vers la jeunesse.
Sarah, l'animatrice, accueille les collégiens, les mardi, les jeudi et vendredi après la classe, on y prépare notamment l'édition de la fête de la musique. Elle propose aussi des rendez vous de parents, afin d'échanger sur l'éducation des ados.
La bouquinerie c'est aussi le projet de "Point information jeunesse ", un lieu de ressource-plaque d'orientation, dédié aux ados et jeunes adultes, qui renseigne sur à peu près tout (santé, formations scolaires, extra-scolaire, et pro, bon plan jobs d'été, permis de conduire...).
C'est aussi un lieu d'écoute pour les jeunes, ils peuvent l'utiliser comme Q.G pour développer des projets individuels, de groupes, de raisonnance locale et même internationale.
L' Aclet met à leur disposition la wi-fi, libre , gratuit, sécurisé, le photocopieur (5cts la copie).
Et à l'étage on trouve la mission locale, les 18-26 ans retrouveront le "pôle emploi jeunesse " avec les outils informatiques nécessaires centrés sur les logiciels libres grâce à Landinux.