La Bastide
Geaune est un petit village caché au creux de collines boisées tournées vers les Pyrénées, bénéficiant d'une exposition idéale au soleil du sud/sud-ouest. Cette orientation privilégiée est appréciée tant par les habitants que par les orchidées terrestres et les vignes qui y prospèrent. Depuis longtemps, Geaune constitue un itinéraire de choix reliant le sud au nord (et Bordeaux), emprunté par des cavaliers, des pèlerins de St Jacques de Compostelle, et même une voie migratoire prisée par de nombreux oiseaux ainsi qu'une voie autoroutière à 15mn.
Le découpage en bastide est bien visible encore sur une photo aérienne .
Geaune est donc une bastide créée en 1318, sortie de la forêt et destinée à assurer la sécurité dans le Tursan pour le roi Edouard II d’Angleterre, duc de Gascogne et de Guyenne occupant une grande partie du sud-ouest de la France .
Elle tire son nom de Gênes (Genoa, Geune en Gascon), ville d’origine de son « parrain », sénéchal , Antonio de
Pessagne qui passa un acte de paréage avec le seigneur local Pierre de Castelnau.
Conçue sur le modèle gascon, la ville est découpée en un échiquier de 25 carrés identiques, dont le centre est occupé par la place publique carrée ; l’église est en retrait .
Les 4 entrées de la ville (nord, sud, est et ouest) correspondent aux anciennes 4 portes rasées en même temps que murailles, tours, forteresses et pont-levis, suite à des expéditions punitives des anglais (1352).
Au cours du temps, Geaune sera tiraillé entre roi d’Angleterre et roi de France, catholiques et protestants, ....mais malgré son histoire tumultueuse, gardera toujours son caractère originel unique.
Geaune fait partie de l’Association des Bastides des Landes et est située dans un territoire classé parmi les « sites majeurs d’Aquitaine ».
PLAN de visite de la Bastide en images
Liste de pièces jointes