La Bastide

place-de-geaune-006.jpg
Petite cité de caractère située au fond d'une cuvette, Geaune fut fondée en 1318, par Edouard II d'Angleterre.......   Notre bastide se prête au cheminement, que ce soit sous les arcades de la place ou près de l'église du style gothique languedocien, qui date de 1452. C'est au cours du XVème siècle que fut construit le couvent des augustins, détruit en partie pendant la Révolution et dont ne demeure que la tour; au cours de ce même siècle les murailles sont détruites. Plus près de nous on notera la création de la cave coopérative des vignerons, fleuron du Tursan, dont les vins accompagnent à merveille la gastronomie landaise, de fine réputation.
mairie-copie.jpg
vue aérienne Bastide.jpg

Geaune est un petit village caché au creux de collines boisées tournées vers les  Pyrénées, face au  soleil du sud / sud-ouest, une orientation de choix, pour les habitants mais aussi pour les Orchidées terrestres et les vignes, une voie entre le sud  et le nord (et Bordeaux) très empruntée depuis longtemps par cavaliers, pèlerins,...et même  aussi une voie migratoire pour de nombreux oiseaux, et bientôt .....une voie autoroutière à 15mn.

 Le découpage en bastide est bien visible encore sur une photo aérienne .
    Geaune est donc une bastide créée en 1318, sortie de la forêt et destinée à  assurer la  sécurité dans le  Tursan pour le roi Edouard II d’Angleterre,  duc de Gascogne et de Guyenne occupant  une grande partie du sud-ouest de la France .
Elle tire son nom de Gênes (Genoa, Geune en Gascon), ville d’origine de son « parrain », sénéchal , Antonio de Pessagne qui passa un acte de paréage avec le seigneur local Pierre de Castelnau.
 
Conçue sur le modèle gascon, la ville est découpée en un échiquier de 25 carrés identiques, dont le centre est occupé par  la place publique carrée ; l’église est en retrait .
Les 4 entrées de la ville (nord, sud, est et ouest) correspondent aux anciennes 4 portes rasées en même temps que murailles, tours, forteresses et pont-levis,  suite à des expéditions punitives des anglais (1352). 
Au cours du temps, Geaune sera tiraillé entre roi d’Angleterre et roi de France, catholiques et protestants, ....mais malgré son histoire tumultueuse, gardera toujours son caractère originel unique.
Geaune fait partie de l’Association des Bastides des Landes et est située dans un territoire classé parmi les « sites majeurs d’Aquitaine ».

geaune ouest3-dim.jpg

PLAN de visite de la Bastide en images

plan de visite6.jpg
plan de visite2 .jpg
plan de visite5.jpg
plan de visite3.jpg
plan de visite4.jpg
plan de visite1.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Agenda