Etat civil

Etat Civil
Déclaration de naissance
Elle doit être faite dans les 5 jours qui suivent la naissance, à la mairie du lieu d’accouchement.
Pièces à fournir : carte nationale d’identité et livret de famille.
 
Déclaration de décès
A la mairie du lieu de décès.
Pièces à fournir : livret de famille, certificat de décès.
 
Extrait d’acte de naissance
A la mairie du lieu de naissance.
Pièces à fournir : justification de l’état civil du demandeur (pièce d’identité) et identification des noms et prénoms usuels des parents de la personne dont l’acte est réclamé.
 
Extrait d’acte de mariage
A la mairie du lieu de mariage.
Pièces à fournir : identification des noms et prénoms usuels des parents de la personne dont l’acte est réclamé.
 
Extrait d’acte de décès
A la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile.
 
Livret de famille
A la mairie du lieu de mariage.
Duplicata à demander à la mairie du domicile qui fera le nécessaire.
Lors d’un mariage, le livret de famille est établi automatiquement. En cas de naissance d’un enfant naturel, il est nécessaire d’en faire la demande à la mairie de la ville de naissance du premier enfant.
 
Mariage
Le dossier est à retirer à la mairie de célébration du mariage.
 
Parrainage civil
Pièces à fournir : extrait d'acte de naissance de l'enfant s'il n'est pas né à Geaune et un justificatif de domicile de parents.
 
Reconnaissance d’un enfant
Pièces à fournir : pièce d’identité des deux parents ou d’un seul.
La reconnaissance de l'enfant avant ou après la naissance, peut se faire par les deux parents ou un seul.


Passeport / Carte d'identité

Passeport - Carte Nationale d'identité
Pour établir un passeport ou une carte nationale d'identité reportez vous à la rubrique "Démarches en ligne " particuliers /papiers citoyenneté / état civil, mais attention !   N’attendez pas le dernier moment !
 Pour les voyages, scolaires ou d’agrément, ainsi que pour les examens, il est indispensable de détenir un titre de voyage  ou d’identité en cours de validité.  il vous appartient d’en vérifier la validité  et de faire procéder, le cas échéant, à leur renouvellement sans tarder.
A la mairie de votre domicile pour une demande de carte nationale d’identité ou dans l’une des mairies équipées de stations biométriques pour une demande de passeport (la liste des communes équipées dans le département des Landes est disponible sur  www.landes.gouv.fr ). Compte tenu des délais de délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports, il est recommandé de déposer la demande au moins deux mois avant la date du voyage ou de l’examen  pour lequel ce titre est nécessaire.