27/09/2024
Ombres et lumière
Mesdames, Messieurs, chères Geaunoises, chers Geaunois,
Même s’il y aurait beaucoup à dire sur l’actualité nationale, notamment politique, je vais rester dans cet édito « loco-local ».
Après les deux ombres qui sont venues obscurcir le ciel de notre bastide (présence médicale et siège du Syndicat des eaux), une troisième est arrivée par le canal de notre journal régional dans son édition du 10 septembre.
« Négligences à l’EHPAD de Geaune : c’était l’horreur ! »
Avec ce titre racoleur, le journaliste a réussi son coup (ou scoop) : il a fait sensation !
Bien entendu, en tant que Maire et Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD, je me suis tout de suite rapproché de la direction, de plusieurs familles et j’ai alors compris bien des choses. Tout d’abord, j’ai compris que même s’il y a eu quelques dysfonctionnements en août (période de congés et donc avec moins de personnel), ils n’étaient pas du tout aussi graves qu’indiqués dans l’article et, surtout, des solutions ont été apportées très rapidement. Ensuite, j’ai donc compris que le code déontologique n’existe plus chez certains journalistes : avant de diffuser un article, on ne va pas vérifier les informations (deux ascenseurs et non pas un seul !), on ne confronte pas les points de vue, on se contente de faire l’amalgame de propos souvent partiaux, erronés, exagérés. Tout ça pourquoi ? Pour faire le buzz ? Pour vendre plus de journaux ? Je n’aurai jamais cru que notre journal régional se mette au niveau (« du caniveau ») d’autres journaux à sensations !
Vous aurez compris que cet article m’a sidéré, blessé et mis (très) en colère.
En effet, outre l’ensemble du personnel de l’EHPAD, son Conseil d’Administration, les résidents et les familles, c’est toute notre bastide et ce petit coin du Tursan qui ont été ainsi injustement stigmatisés.
Non, monsieur le « pseudo-journaliste », à l’EHPAD Coeur du Tursan, ce n’est pas l’horreur mais, au contraire, c’est la lumière :
- Lumière dans le travail consciencieux empreint d’empathie, d’humanité de l’ensemble du personnel à qui j’adresse ici toute ma reconnaissance et ma considération ;
- Lumière dans les yeux et le cœur des résidents qui vivent là, dans les meilleures conditions possibles, les dernières années de leur vie et à qui j’envoie toute mon affection ;
- Lumière enfin dans la confiance et les messages de soutien des familles qui ont été également choquées par cet article et à qui j’adresse tous mes remerciements.
Oui, l’EHPAD Cœur du Tursan est une lumière de notre bastide et, placé où il est, c’est même un phare !
EHPAD Coeur du Tursan et Geaune en Tursan, en aban !
Adishatz
P.-S. : Bravo pour le marché de producteurs du 13 septembre au sein même de l’EHPAD. Excellente idée à renouveler.