17/10/2025

Bonne rentrée.

Mesdames, Messieurs, chères Geaunoises, chers Geaunois,

Tout d’abord, permettez-moi de vous exprimer toute la joie, tout le bonheur que je ressens de vous retrouver, toutes et tous, via cet édito, après un été un peu « compliqué » sur le plan personnel.

Comme d’habitude, pour paraître plutôt optimiste, je resterai « loco-local ».

La rentrée a donc eu lieu avec le retour des écoliers et collégiens en classe, le redémarrage des activités associatives, les vendanges, les champignons, …
​​​​​​​
Pour les premiers points, deux évènements devenus maintenant traditionnels ont donc eu lieu :
- Le 29 août, jour de pré-rentrée, « pot pédagogique » offert par la municipalité de Geaune à la communauté éducative dans son ensemble : enseignants des écoles et du collège, personnel administratif, technique et d’animation du SIVU des Ecoles du Tursan, du collège et de la commune, des représentants de parents d’élèves et, enfin, élus du SIVU (Geaune, Castelnau-Tursan, Clèdes, Payros-Cazautets, Pécorade et Puyol-Cazalet).
Assistance très nombreuse, preuve que l’éducation est un sujet d’importance ici.
Outre le fait d’accueillir les nouveaux, de faire connaissance et de souhaiter à tout le monde une très bonne année scolaire, cette cérémonie est l’occasion de réaffirmer l’attachement que nous portons, nous, élus locaux, à la jeunesse et à son éducation, au sens large : dans l’école, le collège et en dehors.
Ceci se traduit par un engagement financier conséquent (20% du budget de fonctionnement de chaque commune du SIVU) pour le fonctionnement des écoles et des temps périscolaires et extrascolaires.
De plus, la commune de Geaune met à disposition des écoles et du collège ses différentes infrastructures sportives et culturelles.
- Le 6 septembre, le forum des associations (environ 20 présentes) prouve bien la vitalité, le dynamisme de notre commune et ce, grâce
à l’ensemble des bénévoles. Merci à eux.
Je leur souhaite une très bonne année, qu’elle soit sportive, culturelle, sociale, ludique, festive, … Soyez toujours les promoteurs
et les garants du « Bien-vivre ensemble à Geaune ».
Je compte également sur vous, chères Geaunoises et chers Geaunois, pour leur montrer tout votre intérêt et les soutenir en étant
présents sur les diverses manifestations qu’ils nous offrent tout le long de l’année.

Pour terminer, chers concitoyens, je souhaite que vous ayez fait une bonne rentrée et, surtout, que vous soyez en forme.

Geaune en Tursan, en aban ! Adishatz.