09/10/2023

Le « Bien-vivre ensemble »

Madame, Monsieur, chères Geaunoises, chers Geaunois,

Tout d’abord, permettez-moi d’évoquer un sport qui m’est très cher, le rugby. Je suis cette coupe du monde avec beaucoup de plaisir, comme vous j’espère, en souhaitant de tout cœur que la France soit championne du monde. En effet, même si le rugby est devenu professionnel depuis près de 30 ans, il a gardé la plupart de ses valeurs : humilité, respect, solidarité et convivialité. Quel bonheur de voir ces stades remplis de très nombreux supporters encourageant bien sûr leur équipe mais venant avant tout faire la fête, communier autour de cette passion commune en fraternisant avec les supporters adverses ! Là, nous sommes au cœur du « Bien-vivre ensemble », ce qui est réconfortant dans un monde où ce concept est bien mis à mal, pour ne pas dire plus.

Il m’est facile et agréable de faire un parallèle avec ce que font quotidiennement nos associations. Oui, le forum du 9 septembre, qui a été, pour une première, une grande réussite (merci Sandrine !), a mis en lumière la richesse de notre tissu associatif, véritable force vive en termes d’animation, d’éducation, de cohésion sociale et ce quel que soit le champ d’activités : sport, culture, social, loisirs, fêtes, …

Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement tous ces bénévoles qui oeuvrent souvent sans compter dans l’ombre et je vous encourage à les rejoindre comme spectateur, pratiquant ou dirigeant.

C’est ainsi que se crée, que se maintient, que se renforce l’esprit de convivialité d’un village et par là-même sa qualité de vie avec ce « Bien-vivre ensemble ».

Consciente de ce rôle indispensable des associations, la municipalité n’a de cesse de les accompagner, notamment en leur mettant à disposition les infrastructures communales les plus adaptées.

C’est d’ailleurs dans ce cadre-là que la construction du nouveau dojo a démarré. Il sera plus grand que l’actuel (150 m2 au lieu de 70 m2), plus près des établissements scolaires et sera accolé au bâtiment de la piscine afin d’optimiser l’utilisation des vestiaires, douches, …

De plus, transition énergétique oblige, nous avons décidé de faire installer une centrale solaire photovoltaïque sur le toit du bâtiment de la piscine et de ce dojo. Elle fonctionnera en autoconsommation collective, c’est-à-dire qu’elle alimentera outre la piscine et ce dojo, la salle des fêtes, le hall des sports et la salle des associations.

Vive nos associations ! Geaune en Tursan, en aban !

Adishatz