06/02/2021

GEAUNE EN TURSAN : PETITE VILLE DE DEMAIN !
 
Madame, Monsieur, chères Geaunoises, chers Geaunois,

Dans cette morosité persistante, un beau motif de satisfaction pour notre commune : Geaune fait partie des 14 communes landaises retenues dans le programme national « Petites villes de demain », programme destiné à favoriser la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs pour les communes de moins de 20 000 habitants.
Même si nous faisons figure de « petit poucet » à côté d’Aire-sur-Adour, St Sever, Hagetmau, Peyrehorade et consorts, cette sélection est à la fois une reconnaissance et une motivation.
Reconnaissance tout d’abord par rapport au travail accompli depuis des années par les municipalités successives et notamment, dernièrement, avec le Plan de référence pour lequel bon nombre d’entre vous se sont mobilisés et ont amené leur contribution. Cette reconnaissance, je la partage avec vous, chers Geaunois.
Motivation ensuite qui va nous permettre de passer à la phase opérationnelle de ce Plan de référence car le fait d’avoir été retenu dans ce programme va nous amener un accompagnement encore plus important, que ce soit financièrement ou en ingénierie.
Dès 2021 et malgré les conditions sanitaires que nous connaissons, nous allons donc lancer quelques études complémentaires (sur l’Histoire de la bastide, sur l’habitat, sur le commerce, l’artisanat et les services,…) et démarrer notre premier projet important du Plan de référence, à savoir le « chemin de la vigne ».
Cette première année sera celle de la co-construction du programme d’aménagements de ce chemin, avec vous, habitants, et je sais, comme en 2018 et 2019, pouvoir compter sur votre participation afin que, tous ensemble, nous contribuions à ce que notre chère bastide obtienne le label « Petites Cités de Caractère » dans un avenir proche.
Quelle fierté et quelle joie nous ressentirons alors ce jour-là !
​​​​​​​
A très bientôt et prenez soin de vous.

Geaune en Tursan, en aban !
Adishatz

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.