19/09/2022

Enfin une rentrée normale ???

Madame, Monsieur, chères Geaunoises, chers Geaunois,


Malgré les crises sanitaire, environnementale, sociale et les tensions dans le monde que nous connaissons, j’aurai, comme souvent, des propos volontairement positifs par rapport à l’actualité geaunoise passée et à venir.

Tout d’abord, après 2 années « blanches », nous avons retrouvé avec plaisir ces diverses manifestations festives qui font partie de l’ADN de notre Tursan. Vous trouverez donc dans cette édition divers articles sur les principales animations qui ont jalonné l’été de notre bastide. Je tiens à renouveler tous mes remerciements à l’ensemble des responsables, des bénévoles qui ont permis de telles réussites en recréant le lien social et en apportant la joie d’être ensemble et de partager de bons moments à toutes les générations.

L’autre grand point de satisfaction de cet été caniculaire a été la fréquentation record à notre piscine municipale qui a rempli complètement sa mission de service public, tout en étant un facteur d’attractivité pour notre commune. Là encore, merci à tous ceux qui ont oeuvré à son bon fonctionnement.

Ensuite, il est agréable de noter que la rentrée scolaire s’est bien déroulée, avec des effectifs en hausse, aux écoles comme au collège (un record au collège avec 271 élèves et 12 divisions, du jamais vu à Geaune !) et des enseignants bien présents et en pleine forme, comme leurs élèves.

Enfin, quelques dates à retenir, en plus de celles citées dans ce numéro :
- Samedi 8 et Dimanche 9 octobre : après 2 années d'interruption, le salon du livre aura bien lieu sur le thème "lignes de vies" avec des invités remarquables et inattendus.
- Samedi 15 octobre (matin) : journée nationale « Citoyenneté et Fraternité », action autour de l’environnement initiée par le Conseil InterMunicipal de Jeunes (Bravo les jeunes !)
- Samedi 26 et Dimanche 27 novembre : Marché de Noël

Sans oublier bien sûr toutes nos associations avec leurs diverses activités qu’elles soient sportives, culturelles, artistiques, sociales,… Ce sont de véritables forces vives pour notre territoire ! Soutenons les !

Pour terminer, j’aurai une pensée pour Sylvie Deyres qui a choisi de poursuivre sa carrière dans une autre structure. Je la remercie encore pour son sens du service public, son professionnalisme, sa disponibilité et sa gentillesse.

Adishatz, Gilles Couture. Geaune en Tursan, en aban !

Agenda