13/03/2024

Nous avons besoin de vous !

Mesdames, Messieurs, chères Geaunoises, chers Geaunois,

Oui, votre conseil municipal a besoin de votre contribution, votre participation sur 2 dossiers très importants.
Tout d’abord, afin d’empêcher la délocalisation du siège du syndicat de l’eau, vous pouvez toujours signer la pétition, à la Mairie ou en ligne. D’ores et déjà, je tiens à remercier les plus de 530 personnes qui, en faisant ce geste, ont manifesté leur totale désapprobation à ce projet tant critiquable sur la forme que sur le fond.
Sur la forme :

- A aucun moment, le Président du syndicat n’a daigné contacter le Maire de Geaune et son conseil municipal pour, en amont, l’informer de ce projet et pour en discuter. Nous avons été mis devant le fait accompli !

Sur le fond :

- impact négatif, direct et indirect, sur l’économie de Geaune et son bassin de vie !

- utilisation d’argument fallacieux du type « la restructuration sur site coûtera bien plus cher » alors qu’aucune étude sérieuse et approfondie n’a été réalisée sur ce point !

-  consommation de plus d’un hectare de surface agricole à Samadet et, dans le même temps, à 10 kilomètres de là, abandon d’un site déjà artificialisé dont la superficie totale, avec le terrain voisin propriété du syndicat, est de plus d’un hectare également !

Donc, vous pouvez toujours signer et faire signer la pétition !

 
Ensuite, comme en 2018 pour les 700 ans de la bastide, comme en 2019/2020 pour le plan de référence, nous avons besoin de votre participation pour concevoir, tous ensemble, le « Chemin de la Vigne », de l’église à la cave des vignerons landais.
Ce chemin, mariant le patrimoine bâti (église, place, tour des Augustins, jardin médiéval,…) et la thématique « vigne » doit surprendre le visiteur avec diverses plantations (plants de vigne, rosiers, osiers, arbres fruitiers,…), de vieilles photos, des panneaux sur le récit de Geaune et son territoire, de vieux outils, des sculptures,…
Bref, un véritable « écomusée à ciel ouvert », dans une artère principale de la commune, qui rappellera l’importance de l’activité viticole dans l’histoire et l’économie locale, renforcera son identité et permettra à notre chère bastide d’obtenir le label « Petite Cité de Caractère ».
Rendez-vous donc lundi 18 mars à 18h à la Mairie de Geaune, salle Robert Ducamp.

D’avance, merci pour tout.

Geaune en Tursan, en aban !