13/01/2020

Beaucoup de monde à la salle des fêtes samedi soir (+ de 200 personnes) pour les voeux du Maire et de son équipe municipale.
Retour sur l'année écoulée qui a vu en son début une réelle inquiétude pour les commerces autour de la place (2 fermés et 2 à vendre). Heureusement en milieu d'année, la situation s'est décantée, avec la reprise de la supérette et du tabac-presse, suivie à l'automne par la reprise des 2 cafés restaurants, et il existe même d'autres projets dans les cartons. Mais cette situation a révélé le fragile équilibre du commerce en général, par ailleurs véritable poumon de notre Cité.
Deux inaugurations de deux bâtiments importants pour la vie locale. Tout d'abord en août, le Pôle Enfance près du terrain de foot, permettant ainsi aux enfants de Geaune, et des communes voisines, d'avoir un centre de loisirs performant. Puis en septembre le nouvel E.H.P.A.D, rue Jean Moulin, offrant à nos aînés un bel endroit pour leur permettre de continuer à vivre dans de bonnes conditions.
Le fil rouge de cette année aura été le Plan de Référence, avec des ateliers participatifs au rythme d'un par mois, réunissant en tout pas moins d'une soixantaine d'habitants. Ce qui a permis à l'équipe du bureau d'étude de finaliser un document, qui dessine le futur Geaune, indiquant des actions que les prochaines municipalités, avec le concours actif de la population, auront à coeur de mener. La finalité étant aussi à terme d'obtenir le Label Petites Cités de Caractère. À noter que Franck et Élise, présents dès le matin pour une ultime réunion, ont aussi assister aux voeux. ils reviendront sans doute en avril pour la restitution finale à la population.
Monsieur le Maire a rappelé que la campagne électorale en cours impose un devoir de réserve, mais il a annoncé officiellement être candidat à sa propre succession.
Pour clôturer un buffet a permis aux uns et aux autres de poursuivre les échanges en toute convivialité.