06/04/2020

Geaune, le 6 avril 2020




Madame, Monsieur, Chers concitoyens,
Nous espérons, tout d’abord, que vous vivez « le mieux possible » cette période de confinement, contraignante bien sûr mais ô combien vitale.
Nous revenons vers vous pour, d’une part, rompre votre isolement et, d’autre part, vous apporter quelques informations et relayer un projet original lié à cette situation inédite.
Informations :
1 .Sur le plan médical :
.Il faut respecter les règles de confinement le plus strictement possible dans toutes les situations et, notamment, dans les commerces, services et lieux publics.
.D’autre part, les personnes les plus « vulnérables » ne doivent pas aller faire leurs courses. Il faut faire appel aux diverses solidarités : familiale, de voisinage ou communale (commune.de.geaune@wanadoo.fr ou 0687648558).
.Enfin, sachez que depuis la semaine dernière la municipalité prend contact régulièrement avec certaines personnes « vulnérables » (seules, isolées, âgées,…)
2 .Sur la vie quotidienne :
.La Poste :
-Le bureau de poste de Geaune est fermé provisoirement au public et, à partir du lundi 6 avril, vous pourrez aller à celui d’Aire sur Adour pour diverses opérations : versement des prestations sociales, retrait d’espèces,… Bien entendu, dès qu’il y aura une ouverture, même partielle, du bureau de poste de Geaune, vous en serez avisés.
-Le courrier est distribué le mercredi, le jeudi et le vendredi et les levers de courrier se font à Geaune à 9h également le mercredi, le jeudi et le vendredi.
.Banque :
-L’Agence du Crédit Agricole de Geaune est également fermée provisoirement au public mais le distributeur à billets fonctionne.
.Ramassage des ordures ménagères : il fonctionne mais la déchetterie est fermée (Voir communiqué ci-après au Verso.)
.Attestations de déplacement dérogatoire : chez Sandrine (Sud Ouest/Pressing) de 7h à 12h et Mairie.
.Mairie :
-Services communaux à la Personne (petit bricolage, jardinage,…) : suspendus car le personnel technique est en Autorisation Spéciale d’Absence, conformément aux directives gouvernementales.
-Les autres services de la Mairie (état-civil, urbanisme, aide alimentaire, aide à la mobilité,…) sont bien sûr toujours opérationnels vu que le personnel administratif est en télétravail. Pour les joindre : commune.de.geaune@wanadoo.fr ou 0687648558.
Projet :
L’animatrice de l’EHPAD « Cœur du Tursan » de Geaune a projeté de réaliser un « mur » avec une compilation d’œuvres pour, d’une part, rompre l’isolement/confinement de nos chers aînés et, d’autre part, pour témoigner notre reconnaissance à l’ensemble du personnel de l’EHPAD et hospitalier en général. Elle fait donc appel à toutes les bonnes volontés.
Bien entendu, cette « œuvre » pourra être de toute nature, quels que soient son âge, ses prédispositions artistiques ou pas, ses affinités avec le numérique ou pas,…
Tout est possible : un dessin, une peinture, une sculpture, un objet, des mots, un texte, un poème, une musique, une chanson, une photo, une vidéo,… Bref, il suffit de laisser voguer son imagination. Par exemple, j’ai envoyé deux poèmes : un pour les résidents, un pour le personnel (et j’ai laissé mes droits d’auteur au bénéfice de l’EHPAD !).
Pour contacter l’animatrice de l’EHPAD : anim-ehpad-geaune@orange.fr ou 0558445104
Alors, Geaunoises et Geaunois, à vos outils : crayons, pinceaux, ordinateurs, téléphones,… et surtout à votre imagination.
Nous comptons sur vous !
Chaleureuses salutations … à distance.
Gilles Couture, Maire et le Conseil Municipal