30/06/2020

20-06-30 Festin littéraire2.png

C’est avec un immense plaisir que l’équipe de la Conservation départementale des Musées et du Patrimoine vous annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition « Festins Littéraires »
au Musée de la faïence et des arts de la table - Samadet.

Née d'une rencontre avec le jeune photographe Charles Roux, l’exposition retranscrit en images les repas de la littérature française ou internationale, de Victor Hugo à Laurent Gaudé en passant par les récits de Virginia Woolf ou de Toni Morrison.

Major de promotion de l'école de photographie ICART à Paris, féru de littérature, d'arts, de langues et de civilisations étrangères, Charles Roux signe une très belle série de natures mortes inspirées des romans qu'il a appréciés et qu'il restitue à travers des photographies qui engagent tous les sens.
 
Chacune de ses créations nous (re)plonge dans l'ambiance du roman, jetant un pont entre la fiction des histoires inventées et la réalité des objets et des recettes que l'artiste choisit méticuleusement, prépare et reconstitue dans un souci d’authenticité, toujours en décor naturel.

Véritables bijoux de détails et de précision, les œuvres de Charles Roux nous rappellent que le motif de la nourriture est omniprésent en littérature, agissant souvent comme un repère qui dévoile la nature des personnages, révèle leur identité et leur culture. 

Remarqué par la presse internationale et exposé en Australie, au Danemark ou en Allemagne, le projet "Festins Littéraires" est à découvrir à Samadet, au Musée départemental de la Faïence et des Arts de la Table jusqu'au 15 novembre 2020.

Contact
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi
> Du 1er juillet au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30
> Du 1er octobre au 15 novembre de 14h à 18h
Musée départemental de la faïence et des arts de la table
2378, route d’Hagetmau - 40320 Samadet
05 58 79 13 00 - musee.samadet@landes.fr
Réservation et masque conseillés
https://www.landes.fr/musee-faience-samadet