25/07/2020

11 juillet, LaBA (comprendre La Boutique Associative, dernière section née de l'ACLET), fêtait son premier anniversaire.
Et oui, déjà un an et une semaine que l'initiative de Jean Pierre (bénévole à l'ACLET depuis son arrivée à Geaune il y a trois ans) suit son petit bonhomme de chemin.
Pour cet anniversaire, LaBA a voulu faire se rencontrer producteurs et clientèle pour échanger en discutant autours d'une dégustations des produits de la boutique. Un rendez-vous chaleureux que nous envisageons de reconduire régulièrement.
Cette année, c'est Yves Duplantier (les bières Lescarré de Poursiugues Boucoue https://m.facebook.com/Biere-Lescarre-580224182154173/?locale2=fr_FR qui nous a ravi de ses explications sur sa fabrication artisanale.
Vivement le prochain anniversaire pour apprendre d'un autre producteur sa démarche, son savoir faire et vérifier en goûtant à l'envie.
Un grand merci à la clientèle chaque semaine plus nombreuse, à nos producteurs également chaque semaine plus nombreux et pour la qualité de vos produits, un clin d'oeil affectueux à la mairie pour son soutien moral et un énorme merci à toute l'équipe de bénévole (une dizaine) qui assurent les permanences, la collecte et la comptabilité de la boutique.

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Rappel du concept de LaBA

Rassembler dans une échoppe des légumes et fruits ainsi que de l'épicerie pour la plupart produits localement (25 km à la ronde de Geaune, voire un peu plus loin mai avec une certification AB (bio), mais dans tous les cas résultant d'une démarche de production et/ou transformation réfléchie et argumentée par son producteur.
L'achat des produits aux producteurs se veut équitable, LaBA ne négocie pas les prix. Elle contribue ainsi à la reconnaissance du travail du producteur qui en fixant lui-même son prix estime la capacité à vivre de son travail.
La marge dégagée en revendant à la clientèle participe significativement au financement de l'animatrice jeunesse (ados) de l'ACLET.
La Boutique reçoit également les dons de production des potagers privés. Les prix en boutique sont alors laissés à la libre appréciation de la clientèle. Cela favorise ainsi les petits budgets, mais également la réflexion de la clientèle sur la juste tarification.

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