23/11/2020

Livre des Bastides-1.jpeg
La Fédération des Bastides d'Aquitaine vient de publier un nouvel ouvrage :  "Dominer et Défendre le territoire à l'époque des bastides"  Il conjugue synthèses originales et apport nouveaux, dans un esprit de vulgarisation auprès du public. 

« Dominer et défendre le territoire à l’époque des bastides »

L’organisation de l’espace en territoires (communes, régions…) évolue sous nos yeux. Qu’en était-il à l’époque des Bastides ? Pourquoi de grandes principautés ou royaumes ont-ils émergé ? Quel lien ont les bastides avec cette profonde évolution de la société et l’organisation de ses territoires aux XIII-XIVe siècles ?
On a dit les bastides créées comme postes frontières à vocation militaire. Cela résiste-t-il à l’analyse des faits ? Oui, les bastides ont évolué, se sont dotées de places, puis de halles et couverts, enfin de « fortifications ». Non, elles ne relevaient pas d’un grand dessein militaire a priori, mais répondaient à des besoins locaux. Domme apparaît alors comme une brillante exception : l’une des réalisations militaires majeures du pouvoir capétien dans le Sud-Ouest.
Ce livre contribue, à son niveau, à nous faire découvrir « un autre Moyen Âge ».

Avec les contributions de S. Abadie, A. Bécheau, J.-M. Carbasse, A. Comet, G. Séraphin, P. Simon et J.-P. Valois,   préface de B. Cursente

Ce livre est disponible à la vente chez Sandrine, notre fleuriste au prix de 14£,

pour rappel vous y trouverez aussi : "La Bastide du Gènois " au prix de 15£

Disponible aussi  en ligne via le site http://bearndesgaves.fr/char/librairie/


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Agenda