Achat à distance
Vérifié le 15 Nov 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
L'achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS, etc. Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d'un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance.
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                                    Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu
                                
                                Modèle de document 
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                                    Réclamer au vendeur la livraison d'un article conforme à celui commandé
                                
                                Modèle de document 
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                                    Se rétracter suite à l'achat à distance d'un bien
                                
                                Modèle de document 
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                                    Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l'exercice de son droit de rétractation
                                
                                Modèle de document 
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                                    Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l'Union européenne
                                
                                Téléservice 
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                                    Réclamation en cas de litige avec une entreprise membre de la Fédération des entreprises de vente à distance : service de médiation
                                
                                Téléservice 
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                                    Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger
                                
                                Téléservice 
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                                    Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
                                
                                Téléservice 
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                                    Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement
                                
                                Modèle de document 
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                                    Demander l'annulation d'un contrat conclu par téléphone
                                
                                Modèle de document 
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Pour en savoir plus
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                            Guide des achats en ligne
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                        Institut national de la consommation (INC) 
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                            Acheter sur internet en 10 questions-réponses
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                        Institut national de la consommation (INC) 
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                            Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens
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                        Centre européen des consommateurs France 
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                            Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
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                        Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) 
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                            Garanties et retours en Europe
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                        Commission européenne 
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                            Site de la Commission des clauses abusives
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                        Commission des clauses abusives 
 
                         Site créé en partenariat avec Réseau des Communes
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